Nous défendons les victimes de dommage corporel et leurs ayants-droits, causés par des accidents de toute nature (accident de la circulation, accident domestique, accident sportif, accident du travail …), des crimes et délits, devant toutes les juridictions ( civiles, pénales, administratives).
Cet accompagnement exclusivement consacré aux victimes impose de travailler avec des médecins conseils spécialisés dans la défense exclusive des victimes également, avec lesquels La SCP LE RIGOLEUR SITBON – LS Avocats collabore étroitement.
L’avocat et le médecin – conseil forment un binôme essentiel pour une défense efficace et humaine de la victime d’un dommage corporel, en situation de difficulté et souvent de détresse, car aucune indemnisation acceptable ne peut intervenir si les conséquences médico-légales du dommage corporel subi ne sont pas évaluées avec justesse et précision, ce qui fait du médecin conseil de victime un allié indispensable.
Ce contentieux très technique nécessite également une écoute et un soutien très spécifiques.
L’indemnisation peut avoir lieu amiablement avec l’auteur du dommage, généralement représenté par son assureur et/ou judiciairement lorsque l’offre d’indemnisation est insuffisante.
Le droit français dispose également de mécanismes d’indemnisation par la solidarité nationale qui permettent aux victimes, dans la majorité des cas, d’obtenir l’indemnisation de leur préjudice même lorsque l’auteur est inconnu et/ou insolvable.
L’avocat de victime accompagne, conseille et défend son client jusqu’à l’obtention amiable et/ou judiciaire de la juste indemnisation à laquelle il peut prétendre, pour lui permettre ensuite de se reconstruire.