L&S AVOCAT : Un condensé d’expertises et d’expériences !
Notre mission : vous défendre avant tout !

Fondé en 1997 par ses deux associées, L&S avocats est situé à proximité du nouveau Tribunal Judicaire de Paris dans le 17 -ème arrondissement de Paris.

Cabinet d’avocats indépendants à taille humaine, les associées travaillent ensemble et fonctionnent sur un mode collaboratif étroits, et partagent un sens aigu des engagements.  

Expert dans différentes matières, L&S avocats accompagne ses clients avec une attention et une exigence toutes particulières.

Notre mission : Vous défendre 

Vous trouverez des conseils personnalisés et une assistance dans les domaines les plus importants de notre société.

Mieux connaître la profession d’avocat

La profession d’Avocat est une profession réglementée*
L’avocat exerce le Droit à titre principal.
Il est habilité par la Loi du 31 décembre 1971 dans son article 56 à rédiger tous les actes sous seing privé pour autrui et à donner des consultations juridiques.
Il assiste son client et le défend à l’occasion de tout procès.
L’Avocat prête serment**,…
…et respecte une déontologie professionnelle***.
Les principes essentiels de notre profession constituent une garantie et une sécurité pour nos clients, en particulier le secret professionnel**** qui est général, absolu et illimité dans le temps.

* La Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions juridiques et judiciaires.
La Loi n° 90-1259 du 31 décembre 1990 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.
Le Décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat.
Le Décret n° 91-1370 du 30 décembre 1991 modifiant le Décret du 27 novembre 1991.
Le Décret n° 92-680 du 20 juillet 1992 pris pour l’application à la profession d’avocat de la loi du 29 novembre 1966 relative aux sociétés civiles professionnelles.
** « Je jure comme Avocat, d’exercer la défense et le conseil, avec dignité, conscience, indépendance et humanité » (serment de l’Avocat)
*** des dispositions du Règlement Intérieur Harmonisé (RIH) institué par le Conseil National des Barreaux (CNB) / dispositions spécifiques du Règlement Intérieur du Barreau de Paris
**** Aucune autorité, aucune personne, pas même notre client ne peut nous relever de ce secret professionnel, qui couvre tant en matière juridique que judiciaire :
les consultations que nous adressons ou destinons à nos clients
les correspondances que nous adressons à nos clients ou à l’un de nos confrères,
toutes les informations et confidences que nous recevons de nos clients dans l’exercice de notre profession

NOS ACTIVITES DOMINANTES

Victimes : Responsabilités & dommages corporels


Nous défendons les victimes de dommage corporel et leurs ayants-droits, causés par des accidents de toute nature (accident de la circulation, accident domestique, accident sportif, accident du travail …), des crimes et délits, devant toutes les juridictions ( civiles, pénales, administratives).

IP/NTIC


Pour les entreprises innovantes ou créatrices d’œuvres protégeables, nous accompagnons nos clients dans la protection des signes distinctifs dans le Monde entier (Marques, noms de domaine, enseignes, nom commercial…), le conseil dans les stratégies de dépôt en tenant compte des nouvelles dispositions du « Paquet Marques » issu de la Directive UE 2015 24/39 transposée en droit Français par l’Ordonnance 2019-169 du 13 novembre 2019 et le Décret d’application 2019-1316 du 9 décembre 2019, et d’exploitation des marques par des contrats de licences, cobranding, merchandising, acquisition et cession de portefeuilles de marques…

Commercial


Nous avons dédié un Pôle à l’entreprise de moins de 20 salariés, avec un Conseil personnalisé dans les domaines commerciaux avec des outils juridiques adaptés, des procédures de suivi des dossiers, des compétences expertes dans le domaine des contrats et litiges commerciaux, et litiges entre associés.

Droit social


Le droit du travail est un domaine d’activité central du Cabinet, en raison de l’importance du contentieux lié à la rupture du contrat de travail, notamment la contestation du motif du licenciement devant les juridictions prud’hommales, et l’indispensable accompagnement du Client dans les modes de rupture alternatifs au licenciement.

Immobilier et copropriété


Une partie de la clientèle étant composée de Syndics de copropriété, notre Cabinet a développé un Pôle dédié aux copropriétés avec un Conseil personnalisé dans tous les domaines, avec des outils juridiques adaptés, des procédures de suivi des dossiers, des compétences développées dans la recherche experte de jurisprudence et une grande réactivité. L’accent est particulièrement mis sur l’information du suivi des procédures, y compris pour le Conseil Syndical.

Famille


L’expérience a montré que les séparations les plus conflictuelles peuvent se résoudre rapidement en bonne intelligence, et en dehors des tribunaux, sauf cas de violence avérée.

Notre démarche , un accompagnement à chaque étape

Retrouvez les grands principes de conduite de notre mission
  • Etape 1 – PREMIERE CONSULTATION

    La 1ère consultation sur rendez-vous permet d’identifier et comprendre les besoins du client et d’esquisser les premiers éléments de solution. Nous privilégions le rendez-vous au cabinet, mais celui-ci peut également avoir lieu par visio-conférence ou téléconsultation, notamment en cas de crise sanitaire, ou si le dossier le permet, se limiter à des échanges de mails et/ou conversations téléphoniques.

    Nous vous indiquons, à ce stade les éléments essentiels de la convention d’honoraires, qui définira le périmètre de notre action et détaillera nos conditions d’intervention (taux horaire, honoraire de résultat, forfait, coût approximatif de notre mission, prise en charge par une assistance juridique…).

    La convention d’honoraires vous sera remise à l’issue de ce premier rendez-vous.

    La première consultation est payante au taux de 100€ HT /la demi-heure, 120€ TTC( sauf accord différent compte tenu du contexte).

  • Etape 2 – ETUDE ET CONCEPTION

    Après la signature de la convention d’honoraires, une liste de pièces et d’informations à fournir vous sera communiquée pour constituer le dossier.

    Dans cette phase de préparation, nous classons, hiérarchisons et analysons toutes les informations nécessaires au traitement du dossier et/ou de la procédure pour une bonne lecture de vos attentes.

    Grâce à nos nombreux outils et notamment nos abonnements à plusieurs bibliothèques numériques complètes auprès d’éditeurs juridiques renommés, nous étudions et recherchons pour vous les dernières jurisprudences adaptées à vos besoins. Nous élaborons la première cartographie juridique ou la stratégie judiciaire, qui sera complétée au fur et à mesure de nos échanges.

    Nous reviendrons vers vous pour vous présenter les différentes solutions juridiques et/ou judiciaires qui répondent à vos objectifs.

    A votre écoute, nous vous aidons à la prise de décision, grâce à notre expérience et à notre approche transversale du droit sur plusieurs domaines convergents.

    Ensemble, nous déciderons de ce qu’il convient de faire.

  • Etape 3 – MISE EN OEUVRE

    C’est la phase de production proprement dite, de rédaction des documents, des contrats, requêtes, assignations, conclusions, communications de pièces sous bordereau, au contradictoire des parties, confection du dossier de plaidoiries devant toutes les juridictions– Vous serez informé de chaque étape, par écrit, par nous-même ou nos assistants, et serez facturé au fur et à mesure de l’avancement du dossier, conformément à la convention d’honoraires qui vous aura été remise.

    Nous vous commenterons les documents, actes ou décisions rendues, et vous conseillerons dans le cadre d’éventuels recours.

  • Etape 4 – CLOTURE

    Fin de travaux- Clôture

    Pour chaque mission, nous organisons avec vous une réunion de clôture destinée à faire le point sur nos travaux de conseil et d’assistance et à l’explication des décisions judiciaires rendues par le Tribunal et/ou a Cour.

    Vous seront remis : une facture récapitulative de nos diligences, un rapport financier complet en cas d’exécution et de perception de fonds en votre faveur.

    La réunion de clôture permet également de procéder à la restitution intégrale des originaux et des documents importants. Nous ne conservons que des copies de décisions ou d’actes dont nous avons été à l’origine. L’archivage du dossier sera fait par une société extérieure d’archivage pour la durée de conservation légale des dossiers.

– 1997 , Création du cabinet

Nous avons fondé notre cabinet en 1997, sur la base d’une expérience que nous avions acquise séparément pendant 10 ans, après de notre prestation de serment en janvier 1987.
Nous avons décidé de fonder notre cabinet avec le souhait d’apporter à nos clients, un conseil personnalisé de qualité et une prise en charge individualisée, avec une forte réactivité, afin de nous démarquer de la concurrence des gros cabinets. Chaque client est important, et nous souhaitons lui offrir la meilleure défense.

2000 – Les NTIC

Alors que le cabinet dispose d’un département de PI depuis sa création, les nouvelles technologies sont au cœur de toutes les préoccupations, nous investissons une partie de nos ressources dans le secteur encore balbutiant du Droit des sites internet et du développement des services en ligne, afin de développer une clientèle de jeunes entreprises et accompagner nos clients.

2006 – Une confiance élargie :

En nous accordant leur confiance, les syndics de copropriété nous ont donné l’opportunité de faire un bond en avant et de développer un nouveau secteur immobilier.

2020 – Une nouvelle identité visuelle pour une nouvelle décennie :

  • Les nouvelles couleurs de notre identité visuelle viennent renforcer les valeurs de notre cabinet :
  • Être attentif à nos clients
  • Agir avec passion et détermination
  • Concrétiser vos projets
  • Défendre vos intérêts.